PAROLES D'OSTÉOPATHES

​Un livre d'entretiens et de photoportraits

​La philosophie, l'esprit et l'art de l'ostéopathie
175 pages d'entretiens, 110 photoportraits

Commander le livre

Vidéo de présentation du livre

separateur

​Pour créer ce livre d'entretiens et de portraits photographiques, nous avons eu le plaisir de rencontrer 27 ostéopathes de renommée internationale, d'origine britannique, canadienne, américaine ou française.

​Ils sont tous reconnus pour leur apport personnel à la profession: certains ont importé l'ostéopathie dans leur pays, ils ont créé ou dirigé des écoles. Ils ont inventé des techniques ou des méthodologies de traitement, écrit des livres majeurs. Et bien évidemment, ils ont enseigné dans de nombreux pays, aussi sont-ils probablement venus dans vos écoles ou à l'occasion de vos symposiums d'ostéopathie. Vous les connaissez, sans doute, et vous les avez très certainement appréciés.

Le point commun entre eux est qu'ils ont tous été invités, ou enseignent, au Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal (CEOM), et c'est pourquoi nous avons eu l'opportunité et la chance de les rencontrer, puisqu'en tant qu'ostéopathe et éditrice de ce livre, je suis moi-même issue de cette institution.

La liste des grands ostéopathes est longue, et évidemment tous n'ont pu être rencontrés pour cet ouvrage. Que ceux qui n'apparaissent pas ici ne se sentent pas exclus et nous excusent par avance de leur absence. Nous avons réalisé ce livre par plaisir et avec nos propres moyens, qui étaient forcément limités.

Nous avons posé à ces ostéopathes expérimentés les questions qui nous captivaient et les réponses ont été à la hauteur : étonnantes, éloquentes et parfois émouvantes. Ils nous ont parlé d'eux, de leurs espoirs, de leurs approches aussi bien ostéopathiques qu'humaines, de leurs vies d'hommes et de femmes sur la terre et nous avons été plus que séduits. Nous avons été éclairés.

Reuben Bell (USA) Paul Chauffour (Fr) Zachary Comeaux (USA)
Bernard Darraillans (Fr) Philippe Druelle (Fr & Qc) Bruno Ducoux (Fr)
Colin Dove (GB) Denyse Dufresne (Qc) Geneviève Forget (Qc)
Christian Fossum (USA) Jean-Michel Gallat (Fr) Nicholas Handoll (GB)
Hollis King (USA) Denise Laberge (Qc) Gerald Lamb (GB)
R. Paul Lee (USA) Brad McCutcheon (Ont) Fred L. Mitchell, Jr. (USA)
Renzo Molinari (Fr) Serge Paoletti (Fr) Michael Patterson (USA)
Steve Paulus (USA) Caroline Penn (GB) Eric Prat (Fr)
Robert Rousse (Fr & Qc) Jean-Guy Sicotte (Qc) Clive Standen (GB)

separateur

​Ils sont 27 ostéopathes à s'être exprimés et à avoir donné le meilleur d'eux-mêmes.

Ils nous ont décrit leur rencontre avec l'ostéopathie. Vocation ou hasard ?
Ils nous ont dit ce qu'ils trouvaient le plus merveilleux en ostéopathie. Tant de belles choses!
Ils nous ont raconté une anecdote significative, pour eux et pour l'ostéopathie. Émotions, espoirs et passions. ​
Ils ont eu carte blanche pour nous dire ce qui comptait le plus pour eux: des conseils, des lignes directrices pour la préservation de l'ostéopathie.
Une grande source d'inspiration, personnelle et professionnelle.
Ils nous donnent en héritage l'authenticité de la plus pure tradition et nous transmettent l'Art de l'ostéopathie.

À travers cette mosaïque de portraits, se dessine un tableau de l'ostéopathie actuelle.
Et bien sûr, sa philosophie clinique et son esprit originels, tels que décrits par son fondateur, Andrew Taylor Still, D.O.

Merci à tous ces ostéopathes pour s'être livrés avec tant de générosité.
À nous de reprendre le flambeau et de préserver la flamme de l'ostéopathie!

​« Keep it pure, boys! » A.T. Still

separateur

​​« Le plus merveilleux en ostéopathie, c’est qu’il y a toujours de l’espoir ! Moi, je dis à tous mes patients : "Il n’y a pas de cause désespérée, il y a seulement des patients qui arrivent désespérés et à qui on peut redonner espoir." »

Jean-Guy Sicotte (Qc)

​​« Ce qui est extraordinaire dans notre profession c’est que grâce à nos connaissances et à l’habileté de nos deux mains nous soyons capables de soigner quelqu’un, sans aucune assistance extérieure, et ce, où que ce soit et sans même comprendre la langue de la personne traitée. »

Serge Paoletti (Fr)

​​« L’ostéopathie n’est pas un système de manœuvres, ni un simple remède pour les maux de dos. Elle peut changer votre vie. Elle peut pousser votre expérience vers des aspects de la vie et de l’existence dont vous n’auriez autrement même pas supposé la présence. »

Nicholas Handoll (GB)

​« La seule chose que j'aimerais laisser derrière moi à la fin de mon humble vie, c’est le témoignage. Le témoignage, mais aussi, je l’espère, le souvenir d’un être qui a toujours cherché à aimer. »

Bernard Darraillans (Fr)

​​« Après avoir ressenti le relâchement, alors que j’enlevais mes mains de son crâne, il bondit sur ses pieds et s’exclama: “La douleur est partie!” J’étais stupéfait. »

Fred L. Mitchell, Jr (USA)

Un livre par Anne Canarelli, Laurent Theillet et Lucas Theillet.

Commander le livre